Les avantages de l’export pour les entreprises

plateforme logistique
Améliorez votre productivité grâce à la solution logistique Simple2Ship
octobre 7, 2021
Afficher tout

Les avantages de l’export pour les entreprises

L’export de marchandises représente une véritable opportunité pour toute entreprise souhaitant développer son activité. Lancer son produit sur un nouveau marché à l’étranger, c’est l’occasion de développer ses ventes sur un nouveau territoire et de conquérir une nouvelle cible clients.

Mais alors quels sont les avantages concrets à développer votre business à l’international, et que faut-il prendre en compte au moment de se lancer ?

Les avantages de l’export de marchandises

Par définition, c’est à l’étranger que se trouve le plus grand potentiel de développement pour votre entreprise, dans la mesure où tout reste à construire.

En étant présent sur un marché export, vous pourrez bénéficier de la croissance économique de ce marché, qui peut-être bien plus importante que celle que l’on connaît en France.

Cependant, les différences de culture et d’habitudes de consommations font qu’un produit ou service ne sera pas adopté partout au même moment. Il est donc important de rester informé afin de saisir les bonnes opportunités.

D’autre part, en diversifiant votre zone géographique d’activité, vous éviterez d’être économiquement dépendant d’un marché unique.

Bien entendu, l’export est également l’occasion de gagner en notoriété, sachant qu’être présent à l’étranger représente un fort argument commercial et confère davantage de crédibilité à votre business.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’export

Comme dit précédemment, se lancer dans l’export de marchandises nécessite de mener une étude de marché conséquente. Vous devez appréhender ce nouvel écosystème dans son ensemble, ce qui implique de se poser les questions suivantes :

  • Quelles marchandises ? Certains produits peuvent être interdits, règlementés, dangereux et nécessiter des convois exceptionnels…
  • Y a-t-il d’importantes différences de culture et/ou règlementations particulières ? L’idéal est de s’entourer de personnes connaissant à la fois vos produits et le marché local.
  • Faut-il adapter la composition du produit en conséquence ? Le packaging ?
  • Combien pèsent vos marchandises ?
  • Qui seront vos partenaires ?
  • etc.

Si vous exportez vos produits dans un pays qui utilise une devise différente, vous devrez bien entendu prêter attention aux taux de change qui évoluent constamment.

Comment choisir son transporteur ?

Afin de choisir l’entreprise de transport qui se chargera de l’export de vos marchandises, renseignez-vous sur les régions dans lesquelles elle intervient, les types de fret qu’elle propose, les capacités de stockage, les types de produits pouvant être pris en charge etc.

L’import/export requiert une certaine connaissance de la logistique et de la réglementation propre à chaque pays.

Faire appel à un commissionnaire de transport est donc recommandé afin de bénéficier d’échanges simplifiés dans le respect des règles en vigueur.

Simple2Ship, commissionnaire de transport dans l’Oise, choisit pour votre entreprise les modalités de transport qui conviennent au mieux à votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *